L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE DU CIESA-Canada

L’approche pédagogique préconisée par le CIESA-Canada consiste en :

   1- L’excellence du savoir scientifique.
   2- Le respect des exigences et normes canadiennes des enseignements universitaires.
  3- L’intégration, dans les programmes d’études, de la philosophie de l’Entrepreneuriat Éthique et Responsable (EER).
  4- L’intégration systématique dans le cursus et la pratique, des technologies de l’Information (TI),
 5- L’allocation de plus de 50% du volume horaire total de certains programmes d’études à des activités entrepreneuriales afin d’inciter et d’amener les étudiants à créer, démarrer, gérer et faire le suivi de leurs propres entreprises, et ce tout au long de leur cursus.
 6- L’encadrement et la supervision individualisés des étudiants par les professeurs dans les cours, dans les activités entrepreneuriales, dans les forums de discussion, dans l’élaboration du Mémoire de fin d’études et dans les stages. Divers « Guides » sont également mis à la disposition des étudiants : Guide des activités entrepreneuriales, Guide de rédaction du Mémoire de fin d’études et Guide du stagiaire.

L’utilisation prioritaire des technologies de l’information (Internet et technologies connexes) se manifeste donc principalement dans les facettes suivantes de l’enseignement offert par le CIESA-Canada :

*Utilisation de systèmes de vidéoconférence pour les cours offerts à distance en mode synchrone;
*Utilisation de la plateforme pédagogique numérique «CyberNova» pour les besoins administratifs, académiques et pédagogiques.
*Mise à la disposition des étudiants de Wiki, de références bibliographiques et autres matériels didactiques mis en ligne sur la plateforme pédagogique numérique «CyberNova».

L’outil pédagogique principal du CIESA-Canada est Internet : échanges entre les étudiants, entre les administrateurs du CIESA-Canada et les professeurs (courriel), les forums de discussion, les examens, les travaux pratiques, etc.

Les cours offerts par le CIESA-Canada sont tous en format « modulaire ».  Ainsi, chaque cours est subdivisé en  4 modules. Par ailleurs, chaque cours a une durée totale de 45 heures.  Les séminaires ont une durée variant entre 15 heures (minimum) et 30 heures (maximum).   Dans chaque cours, les étudiants doivent subir au moins trois (3) types d’évaluations (exemples : examen partiel, examen final, exercices, travaux dirigés, discussions en forum notées, etc.). Ceci respecte les normes canadiennes des enseignements universitaires.

Dans le curriculum des programmes d’études du CIESA-Canada, les aspects théoriques sont complétés par des exercices pratiques (une série d’exercices par module), des analyses de cas, des travaux de groupe, des forums de discussion, des conférences et/ou des cyber-conférences, des activités entrepreneuriales, un stage en milieu de travail ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

L’ensemble de la formation est donc axé sur : L’excellence du savoir scientifique, la pratique, l’action et la concertation.

 

L’Innovation dans l’approche pédagogique du CIESA-Canada

Le CIESA-Canada a innové en intégrant systématiquement, dans le curriculum de ses programmes d’études (et plus particulièrement dans les programmes d’études en Sciences de la Gestion), la philosophie de l’Entrepreneuriat Éthique et Responsable (EER).

L’EER est un entrepreneuriat initié, réalisé et géré par des personnes qui sont, en tout temps, dotées et guidées par une éthique telle qu’elles agissent en tenant compte des problèmes majeurs inhérents, non seulement à leurs « affaires », mais aussi à leur collectivité et à leur environnement tant biophysique que social et culturel.  Ces entrepreneurs de « nouvelle génération » tiennent alors compte de toutes les dimensions de leur réalité quotidienne.  L’entrepreneur éthique et responsable est donc celui qui vise, en même temps, l’enrichissement individuel, l’enrichissement collectif et l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens par la préservation de son environnement biophysique, l’épanouissement des jeunes, la création d’emplois ainsi qu’une gestion respectueuse des valeurs humaines et des réalités socioculturelles de ses concitoyens.

Une telle approche pédagogique permet aux étudiants (es) de maîtriser le concept de l’entrepreneuriat, de mener des activités entrepreneuriales leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’initiation d’un projet d’entreprise, à la création, à la gestion, au suivi et à l’évaluation d’une entreprise.  Par-dessus tout l’accent est mis sur les valeurs éthiques qui doivent accompagner tout entrepreneur et/ou tout gestionnaire « nouvelle génération ».  Au-delà de l’éthique, l’étudiant (e) doit également acquérir les attitudes et comportements professionnels et personnels responsables qui le rendront respectueux de ses collègues et partenaires, de ses employés, et de son environnement social, culturel et biophysique.