Master Professionnel en Gestion de la Micro-entreprise (GME).

Qualifié, il y a encore quelques années, de secteur « informel », « non-structuré », « d’économie sous-terraine », etc., le secteur de la micro-entreprise occupe, paradoxalement, près de 75% de la population active des pays en développement et des pays africains en particulier. Sa contribution au PIB varie entre 40 et 75% selon les pays. Par-dessus tout, les micro-entreprises offrent des biens et services peu coûteux et adaptés aux réalités socio-culturelles et aux besoins des populations.

Le Master professionnel en GME vise donc à doter les étudiants (es) d’une vision globale de ce secteur économique. Cette vision globale intègre les diverses facettes de la micro-entreprise, l’accent étant mis sur la pratique de terrain.

Durée des études :

 *** Master 1 : 8 mois (2 sessions de 15 semaines chacune).
 *** Master 2 : 12 mois (3 sessions de 15 semaines chacune).

 

 

Conditions d’admission

Les candidats (es) doivent :

  – détenir une Licence professionnelle ;
  – les candidats détenteur d’un Bachelor du Canada ou des USA ou de tout autre diplôme jugé équivalent, accèdent directement au Master 2 ;
  – à défaut de détenir l’un des diplômes de 1er cycle universitaire mentionnés ci-dessus, les candidats (es) peuvent présenter un diplôme post-secondaire du système LMD de moins de 3 ans ou tout diplôme jugé équivalent, accompagné d’une expérience professionnelle probante de trois (3) ans minimum.