CHARTE DU CIESA-Canada (extraits =EC)

 

L‘ensemble de l’Administration du CIESA-Canada ainsi que tous (tes) ses étudiants (es) sont gérés par une Charte. Le CIESA-Canada présente ci-dessous, les extraits les plus marquants de cette Charte.

Dès le départ, il importe de mentionner que toute la Charte est basée sur la philosophe de l’Entrepreneuriat Éthique et Responsable, l’EER. Cette philosophie, si appréhendée, comprise et appliquée par tous, rendrait caduque toute Charte telle que présenté ci-dessous.

La philosophie de l’EER prend racine dans le concept de l’Entrepreneuriat, c’est-à-dire dans la capacité de tout individu d’entreprendre, c’est-à-dire d’AGIR avec efficience pour atteindre les objectifs fixés.  La particularité de l’Entrepreneuriat, tel que préconisé par le CIESA-Canada, réside dans la capacité des entrepreneurs que nous sommes individuellement, à accaparer et à nous imbiber de valeurs éthiques élevées (honnêteté, intégrité, justice, équité, moralité, etc.) et à nous doter d’un sens des responsabilités accru dans nos attitudes et nos comportements personnels et professionnels. Ce sens de la responsabilité percolera dans toutes nos actions vis-à-vis nos familles, nos pairs, nos employés, notre communauté et dans l’environnement biophysique qui nous entoure. Ce n’est que dans ce cadre d’actions que le CIESA-Canada et ses étudiants (es) atteindront, ensemble, une harmonie dans leurs relations, et contribueront, de façon efficiente, à l’atteinte d’un développement global, durable, viable et équitable.

En attendant la mise en pratique effective par tous et toutes de cette philosophie de l’EER, le CIESA-Canada met à la disposition de ses étudiants (es) ainsi qu’aux membres de son personnel, une Charte dont les éléments les plus pertinents sont repris ci-dessus.

Étant donné la nécessité et l’urgence d’atteindre la mise en œuvre permanente de la philosophie de l’EER, le CIESA-Canada annonce à toutes et à tous, sa détermination à applique la politique de la « TOLÉRANCE ZÉRO » face au respect de cette Charte

Toute dérive sera sévèrement sanctionnée. Advenant l’impossibilité d’identifier un (e) ou des délinquants (es) éventuels (les), des sanctions collectives seront appliquées. L’EXCLUSION DÉFINITIVE DU CIESA-Canada EST À ENVISAGER SÉRIEUSEMENT DANS TOUS LES CAS DE FIGURE.

VEUILLEZ DONC AGIR EN CONSÉQUENCE !

AVERTISSEMENT IMPORTANT – COVID-19

En cette fin de 2022, la pandémie due au Coronavirus demeure une préoccupation majeure pour le monde entier. Le CIESA-Canada continue donc de prôner la plus grande vigilance envers ce virus sur tous les campus. La collaboration de tous et de toutes est donc sollicitée. Ainsi :

   1- Le port d’un couvre visage (masque) est OBLIGATOIRE pour rentrer sur tout campus du CIESA.

   2- Le port d’un couvre visage (masque) est OBLIGATOIRE, ET EN TOUT TEMPS, durant toute la période passée à l’intérieur d’un campus du CIESA.

   3- Le lavage adéquat des mains est OBLIGATOIRE à l’entrée d’un campus du CIESA-Canada.

   4- Il est STRICTEMENT INTERDIT DE TOUCHER, D’UTILISER L’ORDINATEUR OU TOUT AUTRE MATÉRIEL ET/OU ÉQUIPEMENT d’un (e) autre étudiant (e) ou de tout autre membre du CIESA-Canada.

PROTÉGEONS-NOUS  //  PROTÉGEONS NOS VIS-À-VIS    //  PROTÉGEONS NOS VIES

EC-1. Information, communication et échanges

Le CIESA-Canada est une institution universitaire résolument axée sur l’utilisation exclusive des technologies de l’information (Internet et les technologies connexes). Ce faisant, toutes les informations, communications et autres échanges entre l’Administration du CIESA-Canada, les professeurs et assistants, les étudiants (es) et employés se feront obligatoirement à travers les canaux suivants : plateforme pédagogique numérique CyberNova et courriel.  

Les média sociaux (WhatsApp, Instagram, Facebook, Twitter, SMS, etc.) sont autorisés en cas d’urgence et/ou lors d’échanges non officiels. Toutes et tous sont tenus (es) de disposer :

   1// De coordonnées (confidentielles et valides) d’accès à la plateforme pédagogique numérique CyberNova. Seule la Directrice générale du CIESA-Canada peut émettre, modifier, suspendre ou annuler les coordonnées d’accès.

  2// D’une adresse courriel fiable et fonctionnelle (gmail ou autres). Il est recommandé de consulter sa boite de messagerie, au minimum deux (2) fois par jour. Lorsque l’on contacte un membre du CIESA-Canada par courriel (Administrateur, professeur, employé, membre ou collègue d’un groupe de travail), il faut réserver une copie conforme (cc) de son message courriel, à la Directrice générale du CIESA-Canada, Madame Fatiha Mazouz (fatiha@ciesa.ca) .

  3// D’un téléphone portable intelligent fiable, capable de recevoir divers types de messages. Il est de la responsabilité de chacun de faire parvenir son adresse courriel et son numéro de téléphone à la Direction générale du CIESA-Canada.

EC-2. Normes linguistiques du CIESA-Canada

Le Canada a deux (2) langues officielles : anglais et français. En tant qu’institution d’enseignement universitaire francophone, le CIESA-Canada utilise uniquement le français dans la diffusion de ses programmes d’études, dans son administration, dans ses communications et dans ses échanges via les technologies de l’information.

L’utilisation du français par les administrateurs du CIESA-Canada, les professeurs, les assistants, les étudiants (es) et les employés demeure un impératif incontournable. L’utilisation exclusive du français dans les enceintes du CIESA-Canada est de rigueur.

Exceptions : Cours d’anglais, Ateliers de conversation anglaise, mise à jour terminologique dans certains pays (Afrique du Nord).

EC-3. Respect du cadre des lieux d’accueil

Les locaux et espaces d’accueil que le CIESA-Canada et/ou ses partenaires offrent à leurs étudiants (es) sont de qualité propice à un bon apprentissage. Les étudiants (es) sont donc conviés (es) à respecter le caractère éducatif de ces lieux. Advenant que ces locaux se trouvent dans des espaces et/ou établissement religieux, il est impératif pour tous (tes) de préserver ce caractère religieux (notamment en veillant sur le code vestimentaire, la sérénité et la propreté des lieux, etc.).

EC-4. Code vestimentaire

Une université ou tout autre lieu d’apprentissage, doit bénéficier, en tout temps, d’un cadre approprié à un apprentissage sérieux. Dès lors, le CIESA-Canada exige de ses étudiants (es) un code vestimentaire conséquent. Il est donc strictement interdit aux étudiants (es) :

    a) de porter des « shorts » et/ou « bermuda »;
    b) de porter des chemises démesurément déboutonnées (au-delà de 10-15 cm au bas du cou);
    c) de porter des mini-jupes;
    d) de porter des décolletés (au-delà de 10-15 cm au bas du cou)
    e) de porter tout autre vêtement et/ou objet non conformes (blouse et/ou chemise dénudant une des deux épaules, pantalon troué, chaîne non conventionnel, ceinture et/ou ceinturon non conventionnels;
    f) de porter une casquette ou un chapeau, ou un bonnet dans la salle de cours;
   g) de se présenter nu-pieds au CIESA-Canada ou dans les institutions partenaires;
   h) de porter tout accoutrement pouvant nuire au bon apprentissage et/ou à la bonne image et réputation du CIESA-Canada et/ou des institutions partenaires.

EC-5. Courtoisie et convivialité

Le fonctionnement du CIESA-Canada est fondé sur l’intégration systématique de la philosophie de l’EER (Entreprenariat Ethique et Responsable) dans toutes les phases et à toutes les étapes de ses actions et activités. Ce faisant, la courtoisie et la convivialité doivent régner au sein du CIESA-Canada et de ses institutions partenaires. Ceci s’applique, sans réserve, aux relations interpersonnelles entre les cadres administratifs, les professeurs, les assistants (es), les étudiants (es)  et autres employées (es).

Ainsi, il est strictement interdit :

   a) de fumer et/ou de cracher dans l’enceinte du CIESA-Canada e/ou des institutions partenaires;
   b) de régler les différents éventuels en élevant la voix, en insultant et/ou en se bagarrant;
   c) de manquer de respect et/ou de courtoisie envers son ou ses vis-à-vis;
   d) d’être l’instigateur (trice) de conflit ou de participer à tout conflit.

EC-4. Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont déterminés par le CIESA-Canada, en concertation avec ses partenaires. Les modalités de paiement des frais de scolarité sont également déterminées par le CIESA-Canada, en concertation avec ses partenaires.

L’étudiant (e) qui ne respectera pas les dates d’échéances de paiement des frais de scolarité sera automatiquement désactivé. Lorsqu’il (elle) aura régularisé sa situation, des frais de réactivations s’appliqueront. Ces frais sont déterminés, chaque année, par le CIESA-Canada.

Durant sa période de désactivation, l’étudiant (e) concerné (e) est exclu de toutes les activités académiques du CIESA-Canada et, partant, interdit de séjour dans les locaux du CIESA-Canada et de ses partenaires.

EC-5. Note de passage et examen de rattrapage

Pour réussir un cours au CIESA-Canada, la note de passage est de 60%. En bas de cette note, l’étudiant (e) est en échec et la cote « E » lui est attribuée pour ce cours. L’étudiant (e) qui a obtenu la cote « E » dans un cours devra reprendre ce cours (lorsque celui-ci sera de nouveau inscrit au calendrier académique du CIESA-Canada) et le réussir (pour pouvoir obtenir son diplôme). Des « frais de reprise » serront appliqués.

EC-6. Absence et retard

La présence au cours est obligatoire. Toute absence au cours doit être justifiée, soit par un certificat médicale soit par une note signée de l’un des deux parents ou du tuteur (tutrice).

La ponctualité est de rigueur au CIESA-Canada. L’étudiant (e) qui arrive en retard au cours et/ou à une activité académique, devra rester hors de la salle de cours ou des lieux où se déroule l’activité académique jusqu’à la pause.

EC-7. Normes rédactionnelles du CIESA-Canada

Le CIESA-Canada est une université sans papier qui utilise exclusivement les technologies de l’information. Tous les documents et travaux des étudiants (es), y compris les examens, les exercices, les quiz, etc., doivent être présentés sous format numérique et déposés au lieu approprié sur la plateforme pédagogique numérique CyberNova.

Les normes rédactionnelles du CIESA-Canada sont clairement énoncées dans le cadre du cours de « Rédaction universitaire (GERTC-110) ».

L’étudiant (e) doit impérativement présenter ses travaux universitaires selon les normes suivantes :

    – Page-titre selon le modèle fourni dans le cours GECTC-110 et disponible également sur la plateforme pédagogique numérique CyberNova
    – Caractère : Arial
    – Taille de caractère : 12
    – Justification : gauche-droite
    – Pagination : en haut de page et à droite

Le non-respect des normes rédactionnelles du CIESA-Canada entrainera le rejet du document en question. La note « 0 » sera automatiquement attribuée.

EC-8. Normes d’identication d’un fichier au CIESA-Canada

Tout fichier d’examen, d’exercice, de devoir, et/ou de tout autre travail universitaire envoyé à l’administration du CIESA-Canada, à un professeur, à un tuteur (tutrice) et/ou à un (e) assistant (e) devra être identifié comme suit :

Exemple : Sigle du cours NOM (en majuscules) Prénom Examen Final (Date)

Ne pas mettre de VIRGULE ni de POINT entre le sigle, le Nom, le Prénom et la date.  LAISSEC UN ESPACE VIDE entre les 4 éléments.  Mettre la date entre parenthèses.

Exemples :

SEM-210 BADIBANGA Bady Quiz 1 (20 octobre 2021)

GERTC-220 LARID Brahim Devoir 3 (7 novembre 2020)

GERTC-215 KANAMBI Louise Examen final (7 mars 2022)

Le non-respect des normes d’identification des fichiers du CIESA-Canada entrainera le rejet du fichier en question. La note « 0 » sera automatiquement attribuée.

EC-9. Respect de l’intégrité physique des équipements et des infrastructures   

Le CIESA-Canada et ses institutions partenaires mettent à la disposition de leurs étudiants (es), des infrastructures et des équipements de qualité. Les étudiants (es) doivent en prendre grand soin et ne les utiliser qu’à des fins strictement académiques. Toute atteinte à l’intégrité physique des infrastructures et/ou des équipements sera sévèrement sanctionnée. L’étudiant (e) en défaut devra assumer les frais de réparation et/ou de remplacement desdits équipements et /ou des infrastructures altérés.

Advenant l’impossibilité d’identifier le (la) coupable, une sanction collective sera appliquée.

Le technicien informaticien est l’unique responsable des salles de cours et des équipements informatiques et électroniques. Il est la seule personne habilitée à apporter des modifications dans les salles de cours et dans la configuration des équipements informatiques et électroniques.

EC-10. Utilisation des équipements informatiques

Des équipements informatiques sont mis à la disposition des étudiants (es) aux seules fins d’apprentissage.  Aucun autre usage de ces équipements ne sera toléré.

L’étudiant (e) ne peut manipuler un ordinateur du CIESA-Canada ou de l’institution partenaire que pour les seules fins académiques (traitement de texte, recherche). Le seul élément personnel qu’il peut introduire dans l’ordinateur mis à sa disposition est sa « clé usb » ou son « disque dur externe ».

En aucun cas, et sous aucun prétexte, l’étudiant (e) n’est autorisé à modifier la configuration de l’ordinateur mis à sa disposition ni à chercher à placer des logiciels et/ou à télécharger des logiciels (notamment à partir de YouTube)  et/ou d’autres périphériques et contenus.

L’utilisation des média sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube, Skype, Tik Tok, etc.) à partir d’un ordinateur mis à la disposition des étudiants (es) par le CIESA-Canada et/ou l’institution partenaire est strictement interdite.

Il est également strictement interdit à l’étudiant (e) de sauvegarder un quelconque document et autres effets personnels dans l’ordinateur mis à sa disposition par le CIESA-Canada et/ou l’institution partenaire.       

Dans tous les cas de figure, toute délinquance et/ou dérive sera sévèrement sanctionnées. L’étudiant (e) fautif (ve) se verra, entre autres, interdit d’utiliser un ordinateur du CIESA-Canada et/ou de l’institution partenaire durant toute la session en cours.

EC-11. Code envrionnemental et Propreté des lieux

La philosophie de l’EER qui guide les actions du CIESA-Canada implique la responsabilité vis-à-vis l’environnement biophysique. Tous (tes) les intervenants (es) au niveau des actions du CIESA-Canada doivent agir dans la perspective de la protection de leur environnement biophysique tant personnel que collectif.

Dans l’enceinte du CIESA-Canada et/ou des institutions partenaires, les normes environnementales suivantes doivent être respectées par tous (tes) :

  1. Interdiction d’utiliser les plastiques (contenants, emballages, etc.), Seules bouteilles d’eau de 500 ml et/ou de 1-1.5 l seront tolérées pour l’année en cours (2022). Ces contenants seront également bannis dès le 1er janvier 2023.
  1. Obligation de « zéro déchets ». Tous les déchets devront être triés et placés dans des contenant bien identifiés : papier et carton, stylos à encre, bouteilles et emballages en plastique, produits alimentaires).
  1. Le CIESA-Canada et les institutions partenaires mettront tout en œuvre pour offrir à leurs étudiants (es) des lieux d’apprentissage propres et salubres (salles de cours, sanitaires, espaces de récréation, etc.). Les étudiants (es) sont impérativement tenus de maintenir ces lieux dans leur état de propreté et de salubrité original, et d’utiliser, en tout temps, les différentes poubelles pour permettre le recyclage des déchets. Des sanctions sévères seront prises contre les délinquants (es). La qualité de notre environnement biophysique commun exige la contribution effective de tous (tes).

.